| 24/10/2015

Une logistique sophistiquée pour les petites pièces

Swisslog utilise des convertisseurs de fréquence ABB

Swisslog a réalisé pour le centre logistique des entrepôts de Globus à Otelfingen une solution Autostore. Les entraînements nécessaires aux tapis de plusieurs centaines de mètres de longueur proviennent d’ABB.

Habituellement, la préparationdes petites pièces d’un sitede stockage intermédiaire sedéroule comme un achat en supermarché. Un employé pioche dans un rayon 80 paires de chaussettes rouges dans deux tailles et 20 m plus loin 90 t-shirts en taille S, M et L pour les emballer sur son poste de travail en vue de leur expédition.

«Ce n’est pas l’employé qui se rend jusqu’à la marchandise et la prélève, mais la marchandise nécessaire qui vient à l’employé», explique Kilian Peyer, responsable de l’unité Automation Warehouse & Distribution Solution chez Swisslog AG au sujet de la solution Autostore utilisée pour le stockage des petites pièces. En comparaison avec les systèmes de stockage traditionnels de petites pièces, l’Autostore, à la fois compact et modulaire, requiert 60% de place en moins.

Le centre logistique des entrepôts de Globus situé à Otelfingen dans le canton de Zurich a mis en service un Autostore de Swisslog à l’automne 2014. Il était auparavant intégré au dépôt existant. La nouvelle solution est fascinante, même pour les plus profanes d’entre nous. Au cœur de ce système se trouve un entrepôt compact de 20 000 conteneurs standard empilés côte à côte sur une hauteur de sept à neuf unités sur une grille en aluminium autoporteuse. Dans l’entrepôt de Globus, une boîte peut contenir jusqu’à quatre produits différents pour un poids total de 30 kg, sachant que le système de contrôle peut gérer jusqu’à 8 produits différents par conteneur.

45 robots en service

Les barres supérieures de la grille servent aussi de rails aux robots. 45 de ces automates fonctionnant sur batterie, sans câble, gèrent l’entrepôt de petites pièces d’Otelfingen. Lorsqu’un client, ici une filiale Globus, lance une commande, le système de gestion de l’entrepôt transmet au système de contrôle Autostore un bordereau de préparation. Sur ordre du système de contrôle, un robot se rend à un endroit donné pour y récupérer la caisse contenant la marchandise demandée à l’aide de tapis métalliques. Si la caisse ne se trouve pas tout en haut de la pile, les boîtes qui les recouvrent sont d’abord placées sur d’autres piles par le robot.

La caisse contenant la marchandise requise est emmenée par le robot vers un point de traitement où des employés de l’entrepôt récupèrent la marchandise. Les conteneurs uniformes Autostore y sont également chargés et pourvus d’un codebarres. Les robots les stockent ensuite à une place libre en hauteur. Pour gagner du temps, le système de contrôle Autostore veille à ce que la marchandise la plus demandée soit placée le plus haut possible dans le système de stockage. En une minute, chaque employé de l’entrepôt reçoit quatre conteneurs sur son point de traitement.

Aussi spectaculaire que soit le système de stockage avec ses robots appliqués, ce ne serait pas une solution complète et conforme aux exigences du centre logistique de Globus s’il n’y avait pas les rouleaux et les tapis de transport. Swisslog a installé dans cet immense complexe un total de 200 m de tapis à la périphérie de l’Autostore.

«Notre centre technologique a choisi d’utiliser les très performants convertisseurs de fréquence ACS355 d’ABB pour assurer l’entraînement de ces tapis», explique Peyer. Environ deux douzaines de ces convertisseurs de fréquence basse tension compacts sont installés à Otelfingen. Ils sont montés dans un boîtier de protection ABB qui est étanche à la poussière et résistant à l’eau et qui peut même être immergé temporairement (IP66/67). Ils actionnent des moteurs d’une puissance de 3 kW chacun. Swisslog a par ailleurs ajouté des capteurs aux convertisseurs.

Des convertisseurs compacts

«Le convertisseur de fréquence ACS355 est très compact et économique. Il a été développé dans la perspective d’une installation, d’un paramétrage et d’une mise en service rapides», explique Erich Meier, ingénieur des ventes chez ABB Suisse. «Le convertisseur est équipé d’une logique ultra-moderne et possède des caractéristiques de sécurité innovantes.» Par défaut, l’ACS355 offre par exemple une fonction de désactivation sécurisée du couple (Safe Torque Off).

Du point de vue de la productivité et de la performance, il a été spécialement adapté aux besoins des intégrateurs système, des OEM et des fabricants d’armoires électriques et aux exigences des utilisateurs d’applications les plus diverses.

La société ABB utilise elle-même une solution Autostore. En effet, Swisslog installe un entrepôt Austostore d’une capacité de 10 300 conteneurs dans le nouveau centre logistique de l’unité Produits basse tension d’ABB.

Swisslog

réalise des solutions d’automatisation efficaces pour les hôpitaux, les entrepôts et les centres de distribution principalement. L’histoire de Swisslog débute avec la société Sprecher + Schuh AG fondée à Aarau en 1900, qui après le rachat en 1994 de ses activités centrales de l’époque est renommée Swisslog. Aujourd’hui, Swisslog compte deux divisions: Healthcare Solutions (HCS) et Warehouse & Distribution Solutions (WDS). La société emploie environ 2300 personnes dans plus de 20 pays. Son siège social se trouve à Buchs/Aarau.

 

Informations: www.swisslog.com